• Kitesurf en Martinique

    Kitesurf en Martinique

Kitesurf en Martinique, les clubs, les spots ...

La Martinique? Un rêve de rider! Comme ailleurs, le kitesurf s'est rapidement développé en Martinique. Des conditions de vent exceptionnelles de mi-décembre à juin, et des spots de rêves, n'y sont pas étrangers...

Initiation et perfectionnement

Vous voulez vous initier à la pratique du kitesurf ? Plusieurs centres nautiques se sont spécialisés, et vous proposent : Des 1/2 journées découverte ou des stages d'initiation et de perfectionnement. Certains organisent des sessions encadrées, ouvertes aux riders de tous niveaux. Pour naviguer en toute sérénité. Possibilité de location de matériel.

Compétitions

La discipline est récente mais se développe sur l'île à une vitesse fulgurante. Des associations comme Pot' En Ciel ou des écoles commencent à organiser des compétitions ou des évènements qui rassemblent les meilleurs riders de la Martinique. Bonne ambiance et spectacle assuré. Voir la rubrique agenda pour plus d'informations.

Meilleure saison pour pratiquer le Kitesurf en Martinique

La période de décembre à juin est de loin la plus adaptée à la pratique du kitesurf. Le vent pousse fort, et est d'une grande régularité (Voir les statistiques météo). Le reste de l'année, la Martinique est faiblement ventée et les occasions de naviguer se font plus rares. A l'exception de la baie de Fort-de-France qui grâce à un effet venturi peut offrir de bons rides dès le mois d'octobre.

Les spots de kitesurf en Martinique

Une dizaine de spots de kitesurf couvrent la Martinique. Essentiellement sur la côte atlantique, mais pas seulement. Du côté Caraïbe, la baie de Fort-de-France n'a pas à rougir, et vous offrira des rides mémorables. Ce guide pratique vous présente chaque spot dans le détail.

Baie de Fort-de-France

Le spot idéal pour débuter ou s'éclater comme un fou en toute sécurité. Un haut fond pour démarrer tranquille dans 50 cm d'eau. Et 4 km de pur bonheur sous le vent, avant de beacher sur la Pointe du Bout. Un excellent spot souvent plus venté (1 à 2 Beaufort de plus) que la côte atlantique grâce à un effet venturi. Résultat, c'est un des seuls endroits navigables entre octobre et décembre. Possibilité de se faire déposer sur le haut fond par bateau. Voir les prestations des écoles de la Pointe du Bout.

Anse Trabaud

Sur la côte sud-atlantique, l'anse Trabaud est sans doute le meilleur spot de vague de la Martinique. La plage est ouverte vers le large, et la houle n'étant pas freinée par une barrière de corail lèvent de belles vagues. Attention, l'endroit est réservé aux riders d'un niveau confirmé à expert. Mise à l'eau délicate et vagues qui poussent vers les falaises de la Pointe Baham. Le spot se rejoint par une route non goudronnée en très mauvais état, et pour atteindre la plage, il vous faut traverser une propriété privée... Péage : 2.5 € (par voiture).

Cap Chevalier

Très beau spot de la côte atlantique au niveau de l'anse Michel et de l'anse à bois. Deux plages de rêves peu fréquentees (sauf pendant les grandes vacances) face à un lagon abrité par une barrière de corail. On navigue ici dans très peu d'eau et il faut bien connaître le spot pour éviter de coincer ses ailerons sur une caye ou dans les herbiers.

Pointe Faula

La Pointe Faula au Vauclin est un très bon spot de kitesurf proposant à peu près les mêmes conditions de navigation qu'au Cap Chevalier, mais en plus facile, car plus d'eau sous la planche, et plus d'espace pour rider. A noter, la présence de plusieurs clubs de kite sur le spot.

Grand-Rivière

Uniquement pour experts ! Tout au nord de l'île, le spot est très venté (effet de cap entre la Martinique et l'île voisine de la Dominique) et lève régulièrement de belles vagues. Mise à l'eau difficile. Il faut passer la digue pour rejoindre la zone de navigation.

Diamant

Un des rares spots navigables par vent de sud, mais les conditions de navigation n'y sont pas vraiment agréables, voire même dangereuses. Le vent lève rapidement une belle houle, un courant puissant éloigne vers le large, et pour achever de vous décourager : le shore-break rend le départ acrobatique.

Carte des spots de kitesurf

Les spots de Kitesurf en Martinique